L’ACCA de Montauriol créée en 1976 comprend une quinzaine de membres. La chasse la plus pratiquée est la chasse au sanglier. Le petit gibier devenant très rare, il ne représente que quelques chasseurs.
Le territoire de la commune est de 1100 ha avec une réserve de chasse de 110 ha. La battue aux sangliers chasse presque sur la totalité du territoire en respectant évidemment les zones dans le village où toute action de chasse est interdite à moins de 150 m des habitations. Les chasseurs de la battue sont soumis à des règles très strictes que le président de chasse s’oblige à faire respecter à la lettre.
Contrairement aux idées reçues, le chasseur moderne respecte et pratique son loisir en parfaite harmonie avec tous les autres usagers de la nature.
Les chasseurs de Montauriol prélèvent en moyenne chaque saison une soixantaine de sangliers et cinq ou six chevreuils. Sachant que la reproduction est de 100 %, imaginez la situation si la chasse venait à disparaître comme le souhaite un grand nombre de détracteurs ! Le chasseur, en prélevant certains animaux, participe à l’équilibre faunistique des espèces de gibiers.
Voilà… En quelques lignes, j’ai essayé de vous présenter la chasse à Montauriol… et si lors de vos promenades ou randonnées, vous croisez des chasseurs, NE CRAIGNEZ RIEN ! Sachez que comme vous, il est là aussi pour profiter de la nature et assouvir sa passion de la chasse.
H. C.